Vous n’avez pas vu le fond de la bouteille ?

Distributeur à Vin Enomatic

Vous n’avez pas vu le fond de la bouteille ?

Tous les vins ne se conservent pas aussi bien. Le temps de conservation varie beaucoup d’un vin à l’autre en raison de plusieurs facteurs, notamment de l’acidité, du sucre résiduel, des tanins et de la température à laquelle il est gardé.

 

Tous les vins ont un ennemi en commun : l’oxygène.

Il faut donc limiter le contact entre le vin et l’air. Une bouteille pleine au trois quarts se conservera mieux et plus longtemps qu’une bouteille dans laquelle il ne reste qu’un verre.

Un petit truc simple pour conserver le vin restant dans la bouteille est de le transférer dans un plus petit contenant, par exemple une demi-bouteille.

Il faut également garder en tête que, règle générale, un vin jeune se conservera mieux et plus longtemps qu’un millésime de plus de 7 ans. En effet, puisqu’ils contiennent plus de sulfite et un bon taux d’alcool, beaucoup de vins jeunes seront même meilleurs le lendemain.

Quoique certains vins puissent bénéficier de l’oxydation produite en quelques jours dans la bouteille ouverte, en règle générale, le phénomène d’oxydation est nuisible au vin. Une bouteille ouverte depuis quelques jours n’est plus à son plein potentiel.

Que faire alors lorsque la bouteille en question est un grand cru acheté à fort prix ? Si l’on désire savourer une bouteille pendant plusieurs repas ou encore si les accords mets et vins nous incitent à entamer plusieurs bouteilles ?

Le modèle Eno One d’Enomatic est une solution très intéressante pour ceux qui désirent ouvrir de bonnes bouteilles et continuer d’en apprécier tous les arômes et saveurs plusieurs jours, voir quelques semaines plus tard.

Distributeur Enomatic EnoOne
Distributeur Enomatic EnoOne

Votre propre bar à vin au verre à la maison

Facile d’installation, l’Eno One ne nécessite qu’une prise électrique. Petit et compact, il fera belle figure dans votre décor. Deux bouteilles peuvent être placées à l’intérieur et être réfrigérées entre 6 et 18 degrés Celsius. Ce distributeur de vin offre la possibilité de servir un vin blanc et un vin rouge. Puisque le vin est conservé à la température désirée, il peut être dégusté immédiatement.

Les systèmes Enomatic permettent de prélever le vin directement de la bouteille et de le servir au verre. L’espace libéré par le liquide est remplacé par de l’argon ou de l’azote. La fraîcheur du vin est ainsi préservée en éliminant les contacts entre le vin et l’oxygène. Le vin conserve toutes ses caractéristiques jusqu’à trois semaines après l’ouverture de la bouteille. Il y a donc moins de gaspillage.

Plus besoin d’attendre le week-end, une occasion spéciale ou de recevoir des amis pour ouvrir une bonne bouteille. Vous pourrez apprécier votre vin verre après verre jusqu’à la dernière goutte.

Bonne dégustation!