En panne d’inspiration pour le choix d’un vin ?

Support sur mesure cave à vin classique

En panne d’inspiration pour le choix d’un vin ?

Des applications gratuites qui vous proposent des vins

Vous êtes parfois en panne d’inspiration quand vient le temps de faire l’achat d’une bouteille de vin ou vous vous procurez toujours les mêmes étiquettes ? Plusieurs applications explorant le monde du vin sont disponibles. Certaines peuvent même vous proposer des vins en fonction du repas ou de l’occasion. En voici trois qui sauront intéresser autant les connaisseurs que ceux qui désirent s’initier au langage du vin.

Nathalie MacLean : (application gratuite sur l’App Store et Google Play)

Il s’agit de l’application éponyme de l’auteure canadienne de livres, d’articles et de blogue. Cette application propose plusieurs fonctionnalités.

Cette application vous permettra entre autres de savoir si le vin convoité est offert à la SAQ et d’en obtenir le prix. Il est aussi possible de créer différentes listes de bouteilles, de conserver la photo des étiquettes des bouteilles dégustées ou encore de prendre en note les vins que vous avez essayés. Il est également possible d’attribuer des notes aux vins, d’écrire des critiques ainsi que consulter les commentaires des autres utilisateurs.

L’application intègre aussi des recettes et propose des accords mets et vins. Toutefois, les recettes, présentées sans photo, sont plutôt décevantes. L’onglet « more » est une mine d’informations, avec entre autres, une liste de vignobles classés par pays, des citations, des faits amusants sur le vin et un glossaire. Toutefois, le graphisme de cette section est un peu décevant.

Hello Vino : (application gratuite sur l’App Store et Google Play)

Cette application est très conviviale. Si vous êtes du genre à goûter à une bouteille et à en oublier le nom et l’étiquette, la section « My Wines », avec laquelle il est possible de prendre quelques notes de dégustation, d’attribuer des étoiles au vin et de conserver la photo de l’étiquette sera un aide-mémoire utile pour vous. Pour les plus connaisseurs, les différents onglets proposant des suggestions d’accords mets et vins sauront piquer leur curiosité et proposer des découvertes. L’onglet suggérant différents cépages et bouteilles en fonction des occasions ou de la saison peut s’avérer utile lorsque l’on est en panne d’inspiration.

Wine searcher (application gratuite sur l’App store et Google Play)

Vous avez une bouteille en main et vous désirez avoir plus d’informations au sujet de ce vin ? Vous avez besoin d’un aide-mémoire pour vous souvenir des vins dégustés ? Cette application vous permet elle aussi de conserver une photo de l’étiquette des bouteilles et de leur attribuer des notes. Mais il s’agit surtout d’une véritable mini-encyclopédie du monde du vin. On y retrouve des informations sur les différentes régions vinicoles, les cépages et les différents prix et compétitions à travers le monde. Les amateurs de vin en auront pour plusieurs heures de lecture.

Avec ces applications pour explorer la panoplie de possibilités en matière de vin, vous aurez plus que jamais envie d’essayer de nouvelles bouteilles.