L’envers du décor ! 4 films sur le monde du vin

L’envers du décor ! 4 films sur le monde du vin

Le monde du vin revêt un côté exclusif, voir même parfois hermétique pour les non-initiés. Ces quatre films documentaires lèvent le voile sur certains aspects des coulisses du monde vinicole.

Somm

Ce film de 2013 suit quatre sommeliers alors qu’ils s’apprêtent à passer le test du Court of Master Sommeliers. À travers l’expérience de ces quatre candidats, nous découvrons le monde mystérieux d’une des organisations les plus exclusives et prestigieuses. Depuis sa création en 1977, moins de 200 candidats ont atteint le niveau de Master.
Avec un regard à la fois humoristique et touchant, Somm aborde les difficultés rencontrées par les aspirants Master alors qu’ils se préparent pour ce test couvrant tous les aspects du monde des vins, des spiritueux et des cigares et lève le voile sur cette épreuve ultime de connaissances vinicoles.

Disponible sur Netflix, Itunes et Google play

Red Obsession

Red Obsession aborde le vin d’un point de vue économique. Depuis quelques années, les prix de plusieurs Grands Crus de Bordeaux, incluant les Château Lafite-Rothschild, Château Margaux et Château Latour, brisent tous les records lors des ventes aux enchères. Ce phénomène est en partie attribuable à l’essor du marché chinois.
Ces nouveaux consommateurs amènent à l’industrie, outre d’importants moyens financiers, une nouvelle vision du luxe. Dans un monde où l’offre ne peut subvenir à la demande croissante, la lutte pour les meilleures bouteilles se fait à coup de millions.

Disponible sur Itunes et Google play

Résistance naturelle

Ce film aborde également le vin d’un point de vue économique, mais aussi écologique. Il donne la parole à quatre vignerons italiens qui font preuve de résistance face aux grandes multinationales afin de continuer à produire un vin artisanal et naturel, sans pesticides et produits chimiques. À travers ce documentaire, le spectateur est témoin des embûches qui se posent sur leur chemin : perte de leur appellation d’origine contrôlée, menaces et amendes. Ces vignerons passionnés désirent être libres de faire leur vin selon leurs modalités et sont prêts à résister pour faire valoir leurs droits.

Disponible sur Itunes et Google play

In Vino Vita

Vous avez une vingtaine de minutes et vous désirez apprendre sur la biodynamie? Ce documentaire vous dressera les grandes lignes de cette méthode d’agriculture utilisée pour élaborer des vins qui « ont le goût du lieu où ils ont été produits », selon les experts. Les vignerons présentés dans In Vino Vita sont authentiques et déterminés. Certains se battent depuis plus de vingt ans pour faire reconnaître la biodynamie. Pour eux, il s’agit de bien plus que d’une simple méthode d’agriculture, c’est une vision de la vie et de la nature.

Documentaire de 22 minutes disponible gratuitement sur You Tube.

Vous désirez vous procurer un vin élaboré selon les principes de la biodynamie ? Jonathan Primeau, président de CellArt, vous suggère les vins de Josko Gravner. « Ce sont des vins sublimes à déguster maintenant ou à conserver en cave longtemps ».

Installez-vous avec un bon verre de vin et partagez le regard que posent ces sommeliers et vignerons sur l’incroyable monde du vin.

Bon visionnement !